Sur le forum : Les autres pistes
Compétitivité des communautés
Et si ce que l’on retrouvait dans chaque MMO et qui transcendait le jeu solo était la compétition , non pas de joueurs entre-eux, mais de communautés entre elles ?
Ici les “guildes” gagnent des niveaux (EQ2), là les “clans” conquièrent des territoires (darkfall), entités quasi-militaires avec un chef, des lieutenants et de la bleusaille à former.
A lire vos réactions sur le sujet, on pourrait se dire que les joueurs, se sentant de plus en plus perdus dans la complexité des groupes, se referment sur eux-mêmes. Visiblement ils pourraient même aller jusqu'à adopter un comportement solitaire asocial, peut-être par sentiment de rébellion vis-à-vis du replis des groupes sur eux-mêmes ?
Citation - Envoyé par Chantelune
Les guildes deviennent des entreprises où faut limite postuler avec cv, lettre de motiv et garantir un taux de présence aux raids, tout ça pour être efficace à jouer à un jeu et droper du stuff virtuel.
25/02/2014
Citation - Envoyé par Amo-
Tu connais beaucoup de Mmog où la plupart des activités ne sont font pas en guilde ? Ce qui développe la relation sociale dans un Mmog c'est de faire des activités avec d'autres. Seulement le pick up est souvent incertain et on préfère jouer en guilde sur ts ce qui a pour effet de ne pas trop favoriser les nouvelles rencontres. Sauf comme tu le dis sur un jeu où le commerce et la politique existe. Là tout est permis, sauf que c'est plutôt des guildes qui se rencontrent plus que des inpidus croisés au bord de la route.
Le seul moyen de vivre ou re-vivre ces instants magiques où au détour d'un chemin on croise des personnes avec qui on sympathise pour un bout de route, c'est au départ d'un Mmog, en partant seul dans l'aventure sans guilde multi-gaming sur un jeu qui demande de la coopération. Peu le font car il est toujours plus "opti" de partir à plusieurs et plus sympa de rire avec des gens qu'on connait mais on se coupe par la même occasion de rencontrer l'inconnu.
Somme toute on garde un aspect social et on se coupe d'un autre.(18/02/2014)
Citation - Envoyé par leghola
Maintenant, jouer a un MMO est devenu un truc tellement simple vu la panoplie de jeux existants et les outils sociaux sont tellement nombreux en dehors des MMO qu'on ne vient plus dans un MMO pour faire du "social...
(13/02/2012)
Ainsi donc les guildes se créeraient non par besoin de socialisation mais par nécessité de compétitivité ?
Vulgarisation du mot
Le mot, de plus en plus utilisé, passe peu à peu dans le langage courant et lorsque l’on demande à un ami sur quel jeu il s'investit, il demande à préciser bien souvent : “mmo ou solo ?”
La frontière entre jeu multijoueur et MMO tend même à se rétrécir, comme l’annonce par exemple le jeu Destiny.
Citation - Envoyé par Vandrell
Dans MMO il y a Massively Multiplayer et quand je regarde les "MMO" de maintenant, c'est de plus en plus solo, il n'y a presque plus aucun lien avec les autres joueurs. Pour moi, dans les "MMO" de maintenant, le Massively à disparus et le Multiplayer en est presque au même stade.
(19/04/2012)
Destiny : multijoueur ou MMO ?
Et si le sigle MMO était avant tout un argument marketing ?
Même si le propos une fois annoncé comme argument n’est jamais repris par les réponses qui suivent, il semble justement que cela indique un consensus qu'il n'est pas nécessaire de discuter. Vous en parlez notamment pour Guild Wars - qui pour beaucoup n’est pas “MMO” mais “CORPG” - et si cela est en effet plus précis, voila une réponse qui nous est bien utile :
Citation - Envoyé par Darhim
Il faudrait voir, à mon avis, à ne pas confondre la définition d'un MMOG avec la conception que les gens s'en font. On estampille un jeu MMO car il en réuni les critères techniques et GW est un MMO c'est juste qu'ils nous ont sorti leur CORPG histoire de se démarquer des autres jeux, c'est purement marketing.
(02/10/2010)
Avec une réponse cinglante :
Citation - Envoyé par Moonheart
Le terme MMOG aussi est purement marketing.
(02/10/2010)
Citation - Envoyé par _Mod
De mon côté, je vois plutôt un problème marketing : on labellise tout "MMO" alors que les genres ont considérablement évolué, la naissance de la distinction sandbox/theme park est un exemple. Entre Ultima Online ou EverQuest et WildStar ou TESO, il y a un monde. En bien comme en mal, mais les genres sont clairement éloignés ; il y a une ségrégation des joueurs à faire plutôt que d'essayer de satisfaire tout le monde. Ce qui est à mon avis pourquoi EVE tient la route : "jeu de niche" avec un fort parti pris qui ne convient pas à tout le monde, mais qui a acquis une ampleur non négligeable après toutes ces années.
Quand je vois que l'on compare Eve et WoW (labellisés MMO tous deux) alors qu'il ne viendrait à personne l'idée de comparer Freelancer et Baldur's Gate (labellisés Space Opera et RPG)... Je ne m'étonne pas du désamour des joueurs pour ce qu'on leur vend.
(13/03/2014)
Laissons donc la conclusion à Malgaweth:
Citation - Envoyé par Malgaweth
Le sigle MMO a parfois autant de valeur que le mot "chef d'oeuvre" sur l'arrière de la jaquette du DVD de n'importe quelle production minable de seconde zone.
(28/11/2006)
Sommaire
Qu’est-ce que le MMO ?
Sur le forum : Remise en cause du “massivement multijoueurs”
Sur le forum : Remise en cause de la persistance
Sur le forum : Les autres pistes
Conclusion
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte-
- 17 septembre 2014
-
- 14 août 2014
-
- 16 juillet 2014
-
- 12 juin 2014
-
- 15 mai 2014