Animation : Les résultats du cadavre exquis graphique
Le 08 juillet dernier, Creajol avait annoncé le lancement d'une animation en partenariat avec "Le Dixième Art". Il s'agissait de réunir plusieurs de nos lecteurs sur une création collaborative graphique, un Cadavre Exquis. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir vous montrer les résultats colorés de cette initiative !
Des graphistes amateurs, professionnels et issus de l'industrie du jeu vidéo ont pour vous illustré leur conception du "Jeu vidéo comme 10e Art", avec la compagnie mise en scène de Pac Man et les Space invaders, Okami, la Tentacule Pourpre, Ecco le Dauphin, Sonic et Mario, Populous, les Puyo-puyo, Twinsen, Lara Croft, Bayonetta et bien d'autres. Voyez vous-même !
Ce petit mois de collaboration entre tous les artistes nous aura permis de produire non pas un, mais trois posters sur la création ainsi qu'un petit bonus ! Voici le premier des trois posters, plus bas les auteurs qui l'ont réalisé, et la suite en dessous !
Les artistes :
Florian Desaunay (graphiste) : " Pour la première image je me devais de représenter les
débuts de l'invasion du jeu vidéo: Space Invaders en faisait partie ! "
Philippine (Kalumis) Garbay (graphiste JV) : " I feel like I could... Like I could... Like I could... Take on the world !!! "
Nicolas (Esmora) Fouqué (graphiste JV) : " Ecco: Oil slick hardcore bonus stage "
Isabelle (Isaeris) Goydadin (graphiste JV - son interview) : " Les coraux sous marins m'ont évoqué des puyo puyo collés entre eux, ainsi est née l'idée d'Okami à la rescousse de ces bêtes gluantes. (^_^) "
Augustin (Forkmotion & Roxnin) Bonne (JV) : " La référence est pas facile facile à découvrir, mais représente bien le "jeu comme art" (une forme d'indy game avant l'heure). "
Amaury (Kura) Orozco (graphiste JV) : " Green hills, avec une touche de Mario et beaucoup de nostalgie. C'était le bon temps ! "
Romain (Sephyka) Pergod (graphiste JV - son interview) : " J’ai trippé comme un ouf sur une sorte de fake de jeu vidéo isométrique Kitsch Land (un peu à la Alerte Rouge), mouhihi "
Avant de poursuivre, voici un petit bonus livré par Esmora et Sephyka :
Voici maintenant la seconde partie,
Les artistes :
Arthur (Mysterarts) Prudent (étudiant JV), Florence (Maitsuya) Buchelet, Louis-André Labadie (graphiste) & Annie Carbonneau-Leclerc (graphiste JV), Florian Desaunay (graphiste), Philippine (Kalumis) Garbay (graphiste JV), Ebene Zolli (JV), Raphaël (Graf) Camarero (graphiste JV), Ilinca (Kik@) Jambon-Leger (graphiste).
Florence (Maitsuya) Buchelet : "Le jeu vidéo comme un grand laboratoire dans lequel on expérimente avant tout jusqu'à créer des choses totalement nouvelles ou de vrais melting pot originaux."
Louis-André Labadie (graphiste) & Annie Carbonneau-Leclerc (graphiste JV) :
Florian Desaunay (graphiste) : " On oublie malheureusement trop souvent que tout concept de jeux part d'un simple croquis ou d'une simple peinture ! "
Philippine (Kalumis) Garbay (graphiste JV) : " Je m'étais promis que si vous m'en envoyiez un autre, je ferai une référence à mon petit bijou d'enfance et du coup voilà... "
Ebene Zolli (JV) : " Populous III. Avec deux héritages très marqués, Populous I et l'univers tribal des shamans, l'identité de cette suite aurait pu être caricaturale... Mais je trouve cette création extrêmement subtile et originale. "
Raphaël (Graf) Camarero (graphiste JV) : " Merci de m'avoir permis de partager cette expérience. j'attends avec impatience de voir le résultat final ! "
Ilinca (Kik@) Jambon-Leger (graphiste) : "Ma version d'un niveau de Mario dans une grotte avec beaucoup de ces plateformes mouvantes qui me rendaient folle lorsque je jouais sur ma game boy pocket !!"
BONUS:
Alan Heller " Il y a un lien entre le jeu(objet) et la personne qui joue. Ce lien pour moi c'est l'émotion. " Sylvain Glaize, Ebene Zolli, Sylvie (Kalys) Hannedouche,
Et voici la dernière de ces trois réalisations :
Les artistes :
Alan Heller, Sylvain Glaize (JV - son interview), et Sylvie (Kalys) Hannedouche.
Florence (Maitsuya) Buchelet : "Le jeu vidéo comme un grand laboratoire dans lequel on expérimente avant tout jusqu'à créer des choses totalement nouvelles ou de vrais melting pot originaux."
Louis-André Labadie (graphiste) & Annie Carbonneau-Leclerc (graphiste JV) :
Florian Desaunay (graphiste) : " On oublie malheureusement trop souvent que tout concept de jeux part d'un simple croquis ou d'une simple peinture ! "
Philippine (Kalumis) Garbay (graphiste JV) : " Je m'étais promis que si vous m'en envoyiez un autre, je ferai une référence à mon petit bijou d'enfance et du coup voilà... "
Ebene Zolli (JV) : " Populous III. Avec deux héritages très marqués, Populous I et l'univers tribal des shamans, l'identité de cette suite aurait pu être caricaturale... Mais je trouve cette création extrêmement subtile et originale. "
Raphaël (Graf) Camarero (graphiste JV) : " Merci de m'avoir permis de partager cette expérience. j'attends avec impatience de voir le résultat final ! "
Ilinca (Kik@) Jambon-Leger (graphiste) : "Ma version d'un niveau de Mario dans une grotte avec beaucoup de ces plateformes mouvantes qui me rendaient folle lorsque je jouais sur ma game boy pocket !!"
BONUS:
Alan Heller " Il y a un lien entre le jeu(objet) et la personne qui joue. Ce lien pour moi c'est l'émotion. " Sylvain Glaize, Ebene Zolli, Sylvie (Kalys) Hannedouche,
Ainsi s'achève notre premier Cadavre Exquis graphique. D'après leurs retours, nous pensons en tout cas pouvoir dire que l'aventure a été agréable pour nos participants : un certain nombre d'entre eux en redemande déjà ! Ainsi, nous espérons que cette démarche vous aura semblé sympathique car des cadavres exquis sur Creajol... Eh bien, il y en aura d'autres.
Vous pouvez suivre nos actualités sur les comptes twitter @Creajol et @LeDixiemeArt, et visiter ou contacter certains participants du cadavre exquis via la liste @Creajol/les-cadexquis !
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- 17 septembre 2014
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- 14 août 2014
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- 12 juin 2014
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