Qu’est-ce que le MMO ?

Depuis bientôt dix ans, le forum des Faiseurs de Mondes accueille des discussions de fond sur la création et les mécanismes du genre MMO.

Dix ans de débats d'idées ! Ça nous fait une sacrée masse de messages... Si l'on prenait seulement la peine d'extraire les théories accumulées, quelle mine d'or ce serait ! Armé d'une pelle et d'une pioche, nous avons décidé d'essayer de creuser le filon.

Pourquoi parler MMO et pas MMORPG ?

Même si les MMORPG ("Massively Multiplayer Online Role Playing Games") sont les MMOs les plus nombreux, les plus connus et les plus représentés dans les médias, il existe de nombreuses autres familles de jeu vidéo multijoueurs sur le net : 

CORPG "Competitive Online Role Playing Game"
MMOARTS “Massively Multiplayer Online Action Real Time Strategy”
MMOCD "Massively Multiplayer Online Card Dueling"
MMOFG “Massively Multiplayer Online Fighting Game”
MMOFPS "Massively Multiplayer Online First Person Shooter"
MMORG “Massively Multiplayer Online Racing Game”
MMOSLG “Massive Multiplayer Online Simulate Life Game”
MOBA “Multiplayer Online Battle Arena
MOOR “Massive Online Open Racing”
UMMORPG "Ultra Massively Multiplayer Online Role Playing Game"
WMORPG “Web Multiplayer Online Role Playing Game”


Ils ont quasiment tous l’acronyme MO : Multiplayer Online. Etonnant, non?

On observe dans l'offre actuelle un tel mélange des genres qu'ignorer toute l’étendue du phénomène serait une grave erreur. Définir précisément "RPG" dans le domaine des jeux vidéo est d'ailleur une gageure qui nécessitera un dossier complet en lui-même. Pour commencer l’étude sur le MMO, partons sur le web à la recherche de la définition.

Recherche de définition à travers le web

Sur wikipedia, la définition est assez brève :
“Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.”

En gros, il suffit qu’un grand nombre de personnes se connecte en même temps à un même jeu par l’intermédiaire d’internet pour en faire un MMO.

Dans la presse généraliste, il n’est bien souvent fait mention que de MMORPG, le terme MMO n’en est que l’abrégé et seul compte le nombre d’abonnés, World of Warcraft étant cité en référence du genre.

JeuxOnLine, en tant que spécialiste, définit les critères du MMORPG dès le départ et avec une grande précision :
- "Accessible uniquement sur internet”
- "Doté d'un univers dit persistant c'est-à-dire accessible 24h/24, sept jours sur sept.”
- "Ouvert à plus de 128 joueurs” 

On peut légitimement se poser des questions :
- peut-on accéder à un jeu autrement que par internet ?
- Quid si un serveur ferme quelques minutes par jour ?
- Quid si un jeu ne peut accueillir que 127 joueurs au mieux mais compte des milliers d’abonnés ?

Désireux de compléter l’explication esquissée, JOL publie un autre article : MMORPG et MMOG, critères de définition

Une fois encore MMORPG et MMO sont synonymes, Le passage par internet est toujours obligatoire mais un grand nombre d’avancées est mis en chantier :
- Le nombre d’abonnés est cette fois comparé aux nombre maximum de joueurs simultanés. 
- La notion de persistance est cette fois plus approfondie et est notamment remise en question.
- Certains autres types de MMO sont cités.
- La notion “massivement multijoueurs” est elle aussi remise en cause.
- Pour la première fois l’aspect social est abordé avec la notion de communauté.
- Et pour finir la définition même est remise en cause : “Le genre "MMORPG" n'en est qu'à ses balbutiements, les critères le définissant évoluent donc au jour le jour.”

Si rien, pour le moment, ne peut remettre en cause le critère du “On Line” 
(Tant internet est actuellement le réseau par excellence, qui ne connaît aucune concurrence.
Pourrait-on s’échanger des données dans le monde entier autrement que par internet ?
L’idée nous parait tellement hors de portée qu’il n’y a aucune discussion sur le sujet.)
Les deux autres critères définissant le MMO sont eux peu à peu remis en cause. 

Et quoi de mieux que les forums pour discuter de cette définition ?
Direction : Les faiseurs de monde (lien vers le forum).


Wow: le plus populaire des MMOs

WoW: le plus populaire des MMOs

Sommaire

Qu’est-ce que le MMO ?
Sur le forum : Remise en cause du “massivement multijoueurs”
Sur le forum : Remise en cause de la persistance
Sur le forum : Les autres pistes
Conclusion

Sur le forum : Remise en cause du “massivement multijoueurs”

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