Animation : des nouvelles du Cadavre exquis graphique

Le projet que nous avons lancé le 08 juillet en partenariat avec "Le Dixième Art" se complète avec enthousiasme et créativité ! Rappelez-vous, il s'agissait de rassembler graphistes et passionnés autour d'une œuvre collaborative. On confie à chacun un fragment d'image à compléter, sur le thème du "jeu vidéo en tant que dixième art"...

...Et en rassemblant tous les fragments, on obtient une longue et belle illustration de cette thématique, que nous avons hâte de vous montrer ! Voici donc quelques extraits des réalisations obtenues jusqu'ici, ainsi que le détail de l'organisation de ce petit challenge.

Alors, comment se déroule notre petite aventure ? Voici, ci dessous, un petit schéma explicatif.

Premièrement, on confie un fragment d'image à quelqu'un, qui va en faire (par exemple) le labyrinthe rose que vous voyez en (1). Le bas de ce fragment est ensuite reportée sur un fragment suivant (2) afin que la personne suivante puisse réaliser une belle transition entre son œuvre et la précédente. Lorsque ce fragment est complété (3), l'opération se répète : on reporte le bas du fragment sur le fragment suivant (4) et on le confie à une troisième personne pour qu'elle le remplisse (5). Et ainsi de suite. Au final, en recollant tous les morceaux, on obtient une longue image, ce que vous voyez en (6).


Schema d'explication du cadavre exquis Creajol



Comme il faut nécessairement attendre que le premier contributeur ait fini son fragment avant de transmettre la suite au suivant, on demande aux participants leurs disponibilités. En fonction de ce qui est répondu, on peut ensuite faire passer les fragments des uns aux autres, ce qui fonctionne très bien jusqu'ici. Lorsqu'on transmet un fragment à remplir, on demande au destinataire de nous prévenir s'il n'est pas disponible; et on laisse 24h de délais avant réception du morceau complété. Ce fonctionnement nous a permis de récupérer une dizaine de fragments assez rapidement durant cette semaine.

Lorsque quelqu'un s'occupe d'un fragment, on ne lui dévoile pas les œuvres précédentes : il ne dispose que de son morceau de transitions et d'informations sur les démarches des précédents contributeurs. Ce qu'ils ont essayé de représenter, les uns après les autres. De cette façon, on obtient toujours des suites assez surprenantes, mais qui restent dans la thématique du "jeu vidéo en tant que dixième art", et qui gardent parfois un lien logique (et amusant) d'un fragment au suivant.


Quelques vues du cadavre exquis Creajol



Les contributeurs qui ont bien voulu participer à cette animation sont bien sûr crédités pour leurs œuvres. Lorsque nous sommes contactés par un nouveau participant, nous lui demandons donc toujours ces quelques informations : nom et prénom; un lien personnel à faire figurer dans les crédits. Et afin qu'on puisse plus facilement harmoniser les créations : une ou deux œuvres graphiques personnelles, le niveau (néophyte, amateur, graphiste pro) et le statut (travaille ou non dans l'industrie du jeu vidéo).

Ces deux dernières informations sont utiles parce qu'il y aura deux cadavres exquis de réalisés. Comme il s'agit d'un partenariat entre "Le Dixième Art" et Creajol, nous allons publier chacun sur nos pages un des deux résultats, et les relier l'un à l'autre.

Le thème de la page "Le Dixième Art" étant globalement la promotion du jeu vidéo en tant que dixième art, le principe est d'obtenir un résultat très parlant sur ce point, issu de tous types de contributeurs. Creajol étant de son coté un site d'interviews de professionnels du jeu vidéo, le résultat est plus orienté "interview graphique de professionnels du jeu vidéo". Dans les faits, il y a tout de même un mélange organisé entre les différentes contributions, d'autant plus que certains actifs participent aux deux démarches.


Quelques vues du cadavre exquis Creajol



Certains participants ne savent pas du tout dessiner, mais veulent quand même participer. Nous leurs demandons de se concentrer sur le coté signifiant, ou poétique, ou humoristique de leur contribution. Un troisième cadavre exquis est en cours de réalisation : il regroupe ces contributions moins graphiques et plus signifiantes. Tant que les délais sont tenus, il est aussi possible de contribuer à deux en fournissant une idée que quelqu'un d'autre réalisera. Le co-partenaire sera, de toute façon, également crédité.

Les morceaux de fragments que nous avons publié dans cet article sont les œuvres des personnes suivantes. Merci à elles : Philippine (Kalumis) Garbay (graphiste JV), Florian Desaunay (graphiste), Nicolas (Esmora) Fouqué (graphiste JV), Arthur (Mysterarts) Prudent, Louis-André Labadie (graphiste) & Annie Carbonneau-Leclerc (graphiste JV), F. (Maitsuya) Buchelet.



Vous aimeriez rejoindre cette joyeuse compagnie ? Il suffit d'envoyer un petit mail à "ebe (AT) jeuxonline.info" et "ledixiemeart (AT) gmail.com", avec les informations demandées ci-dessus. Et si vous voulez simplement en voir plus, sachez qu'on donnera régulièrement des nouvelles du projet. N'oubliez pas, si vous utilisez twitter, que vous pourrez en obtenir de très fraîches sur @creajol et @ledixiemeart !


  • En chargement...