Portrait d'un créateur de jeux vidéo, David Elahee
David Elahee, créateur de jeux vidéo dans une SCOP, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !
" [Ces] propositions doivent être objectables par l’équipe. Un chef ne peut pas exercer ce travail, car il a du pouvoir, cela biaise donc son avis. Ça change la donne, il faut donc quelqu’un qui ne va pas perturber l’équipe mais qui peut avoir une aura qui appuie ses propos. "
Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !
Plop !
Creajol : Qui es tu ?
David Elahee, créateur de jeux vidéo ! Je suis spécialisé dans le dev, j'assure principalement le code mais aussi la cohérence du design, voire je fais le design et aussi l'équilibrage et les outils. J'ai aussi parfois le rôle de Mr Connard :-). Bref je développe des Jeux Vidéo.
Creajol : En quoi consiste ton métier ?
Mes métiers en fait. J'élabore des concepts, je suis les retours sur ces concepts, je fais des retours, je les implémentes, je crée la technologie qui permet de les implémenter dans de meilleures conditions. Un peu dans le désordre et souvent en appliquant certaines de ces compétences dans des cadres différents.
Au-delà de ces métiers du quotidien, je crée des jeux qui vont donner du plaisir ou se faire poser des questions aux gens. Pour cela je me nourris de mon environnement immédiat et des mes relations privilégiées avec différentes communautés.
Creajol : Comment es tu entré dans l'industrie du jeu vidéo ?
J'ai fait un parcours néo-classique. Je ne savais pas programmer à 12 ans, je suis allé à la fac, j'ai fait une école de jeux vidéo et je suis entré en tant que stagiaire dans une petite boîte où j'ai énormément appris.
Au-delà de la demi blague, j'ai toujours créé mes propres concepts de jeux de rôles, traffiqué les règles, fait des mods, fait des hacks et tous mes projets d'études étaient des jeux. Donc j'ai suivi la voie royale tout en bricolant dans le garage depuis mes 15 ans.
Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?
Jouez à des jeux qui vous font faire des jeux ( jeux de cartes, jeux de rôles papier, sandbox, game jam, gamemakers), puis surtout faites des jeux. Tout le temps. Faire des jeux doit être votre hobby. Si vous attendez d'une entreprise/asso/fac/école qu'elle vous donne le nécessaire vous vous trompez. Ce sont de formidables outils mais l'impulsion doit venir de vous.
Creajol : Peux-tu présenter l'une des facettes de ton métier par un exemple concret ?
Un des aspects les plus méconnus de mon travail mais celui dont je suis le plus confiant qu'il apporte quelque chose, c'est Mr Connard. Chez les anglo saxons ça s’appelle le Q/A. Chez nous, peu d'entreprises ont saisi l'importance de ce poste. Et en fait la mentalité française pose des problèmes à ce poste.
Ça consiste à être capable de rapidement acquérir la vision du produit final et s'assurer auprès de chaque corps de métier que tout a été mis en œuvre pour que cette vision aboutisse dans un temps et avec une qualité optimale.
Le problème c'est que du coup vous soulevez des problématiques qui peuvent coûter cher en temps mais aussi en ego. Un de mes mentors disait, pour faire des jeux, il faut mettre son ego au placard. En France, on a du mal, la dessus. Mais le rôle du gars qui pousse tout le monde vers l'avant est vraiment crucial et l'arrivée de cette personne sur un projet change souvent radicalement la donne.
Pour ces raisons, il est tout à fait crucial que ce soit quelqu’un avec aucun pouvoir sur le projet car ses propositions doivent être objectables par l’équipe. Un chef ne peut pas exercer ce travail, car il a du pouvoir, cela biaise donc son avis. Ça change la donne, il faut donc quelqu’un qui ne va pas perturber l’équipe mais qui peut avoir une aura qui appuie ses propos.
Le fait d'avoir un background technique pointu, avoir géré des équipes et d'être un peu créatif (et aussi une hyper empathie pathologique...) me permet d'apporter ça à certains projets et d'essayer de prioriser mes propres projets. Ce n'est pas toujours simple d'avoir du recul, avoir quelqu'un qui communique bien et dont le job est de prendre le recul nécessaire est salvateur.
Au quotidien certaines personnes font cela très bien, parfois ce sont certains membres de la communauté qui ont une vision presque plus fiable que vous.
L'essentiel dans ce métier, c'est d'être bien entouré.
Creajol : Sais-tu faire des choses que tu n'aurais jamais cru possibles ?
Par principe non, si je pense que je ne suis pas capable de faire quelque chose, j'en apprends les bases pour pouvoir anticiper les problématiques...du coup je sais faire du code, du design, du pixel art, de la modé, du texturing ou encore du son...
Creajol : Un cadre de travail idéal, c'est quoi ?
Une entreprises créative, maitresse de ses produits avec des personnes fiables, qui bossent bien, avec des buts communs et qui partagent les gains équitablement.
Creajol : Un avis sur l'avenir du jeu vidéo ?
Le jeu vidéo va se re-décomposer comme la télé et le cinéma. C'est déjà le cas entre les jeux garage ( ou indie comme vous voulez ) et les AAA ( ou blockbuster...). Donc le milieu se sclérose doucement et devient de moins en moins perméable. Les nouveaux média promettent déjà de nouvelle façon de jouer mais la production va globalement s'aligner sur les standards des autres milieux artistiques. Dans un monde dominé par la hype, émerger sur le marché est devenu « exceptionnel ».... Communiquer est devenu bien plus important que d'avoir une création solide et originale. La hype devient un objectif plutôt qu'une conséquence et fait donc le design.
Pour les gens qui débutent, il faut regarder vers ces nouveaux média. Être le premier à faire un jeu cool sur t-shirt ou lunette ou bientôt sur la couette ! Bref essayez d'être dans la hype tout en étant créatif !
Merci pour cette tribune !
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