Portrait d'un assistant community manager, Mathieu Noiville

Mathieu Noiville, jeune assistant community manager, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" En fait, je sors d'une école d'ingénieurs qui me préparait à vendre des éléments de mesures. (...) Je faisais d'ailleurs ces études plutôt par défaut, je pensais que ça continuerait pour mon boulot, mais depuis que j'ai découvert cette branche, c'est la révélation ! Ça fait plaisir d'être dans une voie qui m'intéresse. :) "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !

Bonsoir !



Creajol :
Qui es tu ?


Je suis Mathieu Noiville, actuellement en stage de fin d'études en tant qu'assistant community manager mais je m'occupe également de l'organisation de l'évènementiel et je suis chargé des partenariats.



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Mon but est d'augmenter et de fidéliser notre communauté. En amont, je cherche ainsi des partenaires qui nous permettrons de mettre en valeur notre produit. Une fois cette communauté créée, mon objectif en tant qu'assistant community manager est de fidéliser celle-ci en créant de l'animation sur différentes plates-formes que ce soit celles propres à l'entreprise ou d'autres telles que les classiques réseaux sociaux.



Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

Oui, sinon je ne serais pas là à en parler en dehors de mes heures !

En fait, je sors d'une école d'ingénieurs qui me préparait à vendre des éléments de mesures, pas trop ce qui me fait rêver. Donc même si je conserve le côté commercial / marketing, je suis dans un autre domaine  depuis maintenant près de 2 ans, et j'y reste ! Je faisais d'ailleurs ces études plutôt par défaut, je pensais que ça continuerait pour mon boulot, mais depuis que j'ai découvert cette branche, c'est la révélation ! Ça fait plaisir d'être dans une voie qui m'intéresse. :)



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

Tout simplement continuer dans cette voie, même si je sais que la diversité des tâches que je fais actuellement sont propres à la petite taille de l'entreprise dans laquelle je suis. Mais que ce soit le community management ou l'évènementiel, travailler dans l'un de ces deux domaines me comblera !



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Si une grande charge horaire de travail ne vous fait pas peur, foncez ! Bah oui, les joueurs, même si on est dimanche ou qu'il est plus de 22h, ils sont encore sur le jeu et sur le forum. C'est le seul inconvénient que j'ai trouvé... pour l'instant !



Creajol : Comment es tu entré dans l'industrie du jeu vidéo ?

A la base j'étais joueur d'un jeu de stratégie en ligne, Warcraft III. Un joueur que je connaissais m'a alors  proposé de rentrer dans la plus importante structure d'équipes de jeux vidéo française. Après avoir été rédacteur et  organisateur des rencontres de l'équipe de Warcraft III de cette structure, j'ai ensuite réalisé un stage dans celle-ci dont l'un de mes objectifs étaient la recherche de sponsors. Au même moment mon école m'a proposé de réaliser un projet marketing pour une jeune game agency. Et maintenant je suis en stage dans cette game agency, ils en ont redemandé après mon projet marketing les bougres, j'espère qu'ils regrettent !



Creajol : Un cadre de travail idéal, c'est quoi ?

Tout d'abord, je trouve ça primordial de travailler dans un cadre de travail agréable, rien de tel que de bosser pour quelqu'un qu'on apprécie ! Bon c'est pas mon cas, mais j'imagine.

Plus sérieusement, avoir des petites quarts d'heure détente au cours de la journée pour se lâcher des piques entre collègues, se faire des prises d'aïkido, enfin avoir des petites moment de coupure, c'est vraiment un plus je trouve.

Et j'ai souvent besoin des autres pour avancer dans mon travail, que ce soit les graphistes quand je fais quelque chose sur le site ou encore les level et game designer et la scénariste quand je bosse sur l'animation en jeu, donc c'est vraiment plus agréable quand ce sont des gens ouverts qui te répondent avec le sourire : )



Creajol : Tu joues ? Qu'est ce que ça t'apporte ?

Oui je joue régulièrement, je trouve cela indispensable de jouer à divers jeux lorsqu'on travaille dans le jeu vidéo, ne serait-ce que pour connaître les tendances de jeux actuelles mais également les différentes communautés. De plus, le jeu a toujours été l'un de mes hobbies favoris !



Creajol : Autre chose ?

Non.

Source : http://fr.linkedin.com/pub/mathieu-noiville/21/a6a/157

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.