Portrait d'un game designer, Charles Bensoussan

Charles Bensoussan, game designer exerçant en Belgique, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" J’aime jouer avec des legos, des figurines ou tout autre chose potentiellement ludique, parfois certaines idées de design sont inspirées de ce genre de pratique. "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !

C’est tout naturel ! :)



Creajol : Qui es tu ?

Charles, 22 ans, actuellement game designer sur un projet Kinect encore confidentiel. J’adore jouer de la guitare et plancher sur des concepts de jeu un peu décalés (simulateurs de personnages Disney par exemple). J’aime aussi le Nutella, Sofia Copolla et les livres de psychologie



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Le métier de game designer consiste théoriquement parlant à définir des mécaniques de jeux, à proposer au joueur des challenges intéressants et variés et à définir l’ensemble des éléments de jeux ; l’objectif étant de structurer des concepts ludiques. D’un autre coté, le game designer doit avoir une forte capacité à disséquer chaque portion de jeu afin identifier l’ensemble des leviers de difficulté, d’apprentissage ou de variété sur lesquels il va pouvoir jouer dans le but de proposer une expérience unique au joueur. Il y a ainsi une forte composante analytique.



Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

A 200% ! L’anecdote voudrait qu’en maternelle, mon professeur ait dit à mes parents qu’il n'avait rien à faire puisque je m’amusais à créer des jeux pour tous les autres élèves. Depuis ce moment, le jeu vidéo (et les jeux en général) sont une vraie passion, tous les jours à plusieurs ou en solo, j’adore jouer !



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

Faire du grand spectacle ! Je comprends très bien que ces jeux « hollywoodiens » manquent parfois d’originalité mais ca m’attire plus. C’est un peu comme le cinéma, certains vont préférer travailler sur des films d’auteurs / indépendants et d’autre se dirigeront vers des gros budgets, tous les goûts sont dans la nature (ça ne veut bien évidemment pas dire que d’ici quelques années, mes souhaits ne changeront pas) !



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Pour le métier de game designer : jouer et observer…Ne pas hésiter à faire des analyses très courtes d’une page sur un thème particulier (les règles de construction d’un niveau dans Super Mario Galaxy 2 par exemple). Ensuite, créer des petits jeux ou bien utiliser des moteurs / éditeurs afin de créer des mods ou maps. Enfin, posséder une culture vidéo ludique la plus solide possible ! Avec tout ça, ce sera déjà un très bon début. :)



Creajol : Qu'est ce qui t'inspire ?

Les jouets ! Quand on conçoit un jeu, il faut garder a l’esprit que peu importe l’univers ou le gameplay, la base reste un simple outil de divertissement. J’aime donc jouer avec des legos, des figurines ou tout autre chose potentiellement ludique, parfois certaines idées de design sont inspirées de ce genre de pratique.



Creajol : Qu'est ce que tu admires ?

Les jeux Nintendo ! Que ce soit dans un mario ou un zelda, les 3C (camera, control, character) sont très bien réglés, l’apprentissage est parfait, l’action est toujours très lisible (signes et feedbacks) , le challenge correspond toujours au niveau du joueur et la variété de ces challenges est de rigueur. On a encore du mal à arriver à ce niveau de qualité en France… Un jour surement !



Creajol : Tu travailles beaucoup ?

Ca dépend ! En fait, j’essaie de gérer au mieux mes tâches et ma durée de travail, ensuite c’est sûr que ponctuellement, des phases de crunch arrivent et là forcément, les journées se rallongent. Mais quoiqu’il en soit, savoir gérer son temps et ses priorités est un atout dans le milieu. Enfin la pro activité est une grande amie, en anticipant des tâches, on est capable d’éviter des phases de rush souvent moins productives.



Creajol : Qu'apportes-tu à tes collègues ?

De la bonne humeur et des musiques de mauvais gout ! En fait j’essaie de détendre l’atmosphère par tous les moyens, et de créer une dynamique de groupe en allant vers les autres.



Creajol : Autre chose ?

Très bonne initiative pour ce site. ;)

Source : http://be.linkedin.com/in/charlesbensoussan

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.