Portrait d'un lead développeur, Samuel Lorétan

Samuel Lorétan, lead développeur et chef de projet d'origine Suisse, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

"  [Mon métier consiste à] Transcender les limites de la technique pour construire les standards du futur. [...] S'assurer en tout instant que les fondations sont stables et que les murs tiennent debout. Et surtout, apporter au monde le rêve qui nous a été donné. "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !

Salut ! Merci à toi de les accueillir. :)



Creajol : Qui es tu ?

Samuel Lorétan, ou Tynril, voir Tyn pour faire court. Je suis lead-codeur et chef de projet sur un MMO, et expatrié de la glorieuse patrie helvétique. J'ai 22 ans, et je bosse dans la branche depuis deux ans, après cinq ans de tâtonnements à la recherche d'un univers professionnel exaltant.

[NdCreajol: Ce portrait fait partie des interviews publiées début 2009 sur le blog d'origine, et par la suite migrées sur le site dédié Creajol. Par conséquent, il s'agit plutôt d'une retrospective !]

Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Gérer une petite équipe de développeurs, humainement et professionnellement, et les encadrer pour donner vie à un projet. Transcender les limites de la technique pour construire les standards du futur. Porter la flamme de la Vision Originelle du projet et garder le navire tourné vers ce phare. S'assurer en tout instant que les fondations sont stables et que les murs tiennent debout. Et surtout, apporter au monde le rêve qui nous a été donné.

Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

Totalement, et à tous les niveaux. Je suis fondu de technique depuis longtemps, ayant reçu mon premier hochet de bébé codeur à huit ans. En suivant le chemin qui a été le mien, j'ai découvert d'autres horizons tout aussi passionnants, sur les plans humains, intellectuels, philosophiques et créatifs. En fait, je n'avance vraiment que lorsque je parcours la route d'une passion. Et j'ai la chance de le faire.



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

Continuer à rencontrer des gens qui partagent leurs savoirs.



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Que le rêve est une chose, mais que le travail en est une autre. Et que le tout est de ne pas oublier le premier lorsque l'on pratique le second.



Creajol : Qu'est ce que tu admires ?

La capacité à l'industrie des jeux vidéo à se renouveler et à pousser en avant les limites technologiques au quotidien. La force de ses acteurs qui portent au réel leur vision du ludisme et me donnent tant à apprendre et à admirer.



Creajol : Le jeu vidéo en général, qu'est ce que ça apporte ?

Du plaisir. Des émotions. Des sensations. Des expériences. Hey, c'est presque de la sexualité digitale.



Creajol : Un avis sur l'avenir du jeu vidéo ?

Qu'il puisse trouver un équilibre entre le matériel et le spirituel, et qu'il n'oublie pas ses origines au profit des revenus.

Source : http://fr.linkedin.com/in/samuelloretan/fr

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.