Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Creajol

Portrait d'un chroniqueur vidéo, Ronan "RealMyop" Letoqueux

Realmyop est connu pour ses chroniques vidéo sur le speedrun, une pratique qui consiste à terminer un jeu vidéo en temps record - soit d'une traite, soit grâce à des outils permettant de réaliser des performances particulières. Aujourd'hui, il revient pour nous sur les différentes facettes de son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

Creajol : Qui es tu ?

Je m’appelle Ronan Letoqueux, mais je suis plus connu sous le nom de RealMyop.



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Mon métier comprend plusieurs casquettes assez différentes. En un sens je suis un journaliste : je recherche des informations, les ordonne et les critique dans mon domaine d’activité qu’est la production vidéo autour du speedrun. Je suis par conséquent aussi un technicien vidéo, du tournage à l'encodage, je m’occupe de tout l’aspect technique de la production vidéo.
Mon dernier « métier » est celui de chef d’entreprise, étant gérant de la société qui permet la vente des vidéos que je produis. Avec mon associé nous nous occupons aussi de la vente d’autres contenus pour des sites de jeux vidéo généraliste.


Voici un glitch : l'image d'un jeu vidéo rendue de façon imprévue à cause d'erreurs.

Voici un glitch : l'image d'un jeu vidéo rendue de façon imprévue à cause d'erreurs.


Creajol : Peux-tu présenter l'une des facettes de ton métier par un exemple concret ?

Je vais décrire comment s’organise la réalisation de mon émission sur le speedrun.
- Tout d’abord la sélection de la run: quel jeu, pertinence pour les fans, pertinence pour les non connaisseurs, regarder les meilleurs joueurs, en cas de live (le runner est invité pour faire sa run en direct) sélectionner et contacter un runner.
- Préparation sur le jeu runné: faire le jeu (en général sur twitch), recherche d’infos générales sur le jeu (wikipedia, site spécialisé, etc…), recherche d’infos sur la run (techniques exploitées, passage difficile, spécialités etc…).
- Tournage de l’émission: Mise en place du plateau, réglage de l’équipement (capture, camera, éclairage, son) préparation de la run avec le runner (test run).
- Montage: Mise en forme de l’émission, mix sonore, colorimétrie, habillage, titrage, exportation.
- Publication: upload sur FTP ou plateforme vidéo, création de vignette, texte de présentation, publication, lecture des commentaires.



Creajol : Es-tu impliqué sur des communautés relatives au jeu vidéo ?

Oui énormément, en particulier dans celle du speedrun. Nous cherchons à promouvoir cette activité auprès du grand public: organisation de run en live durant les festivals (stunfest, toulouse game show etc…) mise en place d’un site web francophone. Organisation et participation aux « restream fr » des événement majeurs du Speedrunning international comme l’Awesome Games Done Quick. Il s’agit d’un marathon de speedrun durant lequel tout l’argent récolté sous forme de dons est remis à une organisation caritative (médecin sans frontière, prevent cancer fondation etc…)


RealMyop a parfois modifié des consoles de façon à générer des glitchs intentionnellement.

RealMyop a parfois modifié des consoles de jeu de façon à générer des glitchs intentionnellement.


Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

Oui, heureusement ! C’est un métier exigeant, demandant de nombreuses heures de préparation, être un passionné permet de supporter les horaires un peu fous et le maigre salaire obtenu. Chaque émission permet à de plus en plus de monde de profiter du speedrun, chaque émission nous permet de partager cette activité et cela nous motive toujours.



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Tout d’abord de garder espoir, de ne pas se laisser abattre, nous avons produit pendant plus de 3 ans des vidéos sans aucune forme de revenus. Mais si l’on souhaite faire de la vidéo sur internet je conseillerais de déjà commencer par produire. S’essayer à la vidéo, au son, au monde des « youtubers » et progresser sans cesse. Chercher à produire du contenu de qualité, orignal, et ajoutant de la plus-value au sujet traité, est une bonne base et ne pas hésiter à envoyer ce contenu aux différents sites web qui pourraient être intéressés.


Il les collectionne et expose les plus beaux d'entre eux sous forme de tableaux.

Il les collectionne et expose les plus beaux d'entre eux sous forme de tableaux.


Creajol : Un avis sur la façon dont le jeu vidéo est médiatisé ?

De mon point de vue, le jeu vidéo reste principalement aux yeux des médias un produit de consommation bien plus qu’une oeuvre artistique. C’est surement ce qui me m’ennuie le plus, car c’est de ce constat que beaucoup des travers de la presse spécialisée démarrent. Si l’on est là pour uniquement vendre un produit, vendre de l’espace de cerveau disponible aux éditeurs, comment  mettre en valeur une oeuvre ?

Les publi-reportages pullulent sur le net et si les sites professionnels sont obligés de l’indiquer il n’en est rien pour les « youtubers »  qui publient des vidéos à caractère promotionnel sous le couvert de vidéos découverte du jeu dans lesquelles on sait que les éditeurs souhaitent que vous placiez certains mots comme: fun, magnifique, la bande son est géniale etc…

Et là je ne parle pas de la presse non spécialisée qui elle fait encore plus fort, en ignorant tout du media elle le tourne en ridicule, ou quand elle en parle ne le voit que comme un produit et doit mettre en avant les revenus des jeux.

Alors oui, on pourrait espérer que le JV devienne plus un produit culturel comme le cinéma et la musique par exemple. Mais quand l’on voit aussi le traitement réservé à ces deux médias (invités promo sur les plateaux TV, bande annonce mensongères, tapage radiophonique des titres les plus nuls) on a du mal à souhaiter le même statut au JV…

► Vous avez des questions ? N'hésitez pas à les poser en commentaire. :)
● Retrouvez tous les portraits de Creajol sur creajol.jeuxonline.info
● Restez informés des nouveaux portraits via le Twitter @Creajol
Comment participer aux interviews ou contribuer à Creajol : toutes les infos !
Par Ebe,
Le 14 août 2014 à 07:21.