Série de portraits : "Trois ans plus tard"

Creajol est un site dédié à la publication d'interviews de créateurs du jeu vidéo : vous y trouverez leurs points de vue, leurs méthodes, leurs conseils et leurs inspirations. Une première série de ces portraits a été publiée il y a trois ans. Nous revenons sur le parcours de certains d'entre eux dans ce secteur relativement mouvementé.

Creajol est un projet intemporel visant à dévoiler les coulisses de la création de jeux; à apporter à ceux qui souhaitent en faire leur métier les avis et conseils variés de ceux qui l'exercent déjà; à permettre la rencontre à travers ces entretiens de personnalités, de visions, de souhaits et d'intentions diverses; et c'est enfin l'occasion pour ceux qui se prêtent à l'exercice d'amener une réflexion sur leur expérience.


Au fil des interviews, ces séries de portraits dessinent d'une façon plus globale le caractère, les similitudes et les différences nuancées des petites mains qui fabriquent des jeux. C'est aussi une façon humaine de se rendre compte de la variété des tâches qui constituent le quotidien d'un chef de projet, d'un développeur, d'un artiste, d'un designer, d'un communiquant et de bien d'autres métiers.


Avec cette reprise "Trois ans plus tard" des interviews - dont une partie sera le bilan de personnes déjà rencontrées ici - nous souhaitons mettre en lumière ce que c'est de travailler, sur le long terme, dans un secteur comme celui du jeu vidéo qui se transforme, évolue, s'effondre et se renouvelle en permanence :

  • Dans le savoir-faire - on a vu émerger de nouvelles attentes et tendances, d'une part avec le déploiement des indépendants et des marchés de niche qu'ils ont ouvert, et d'autre part la poursuite d'objectifs toujours plus spectaculaires du coté des productions AAA;
  • Dans ses supports et technologies - en trois ans les vagues des jeux sur mobile et sur tablette ont succédé aux bulles des jeux sur DS et des jeux viraux sur Facebook, le marché du dématérialisé a littéralement explosé, de nouvelles consoles ont vu le jour;
  • Dans son paysage économique - le secteur ayant vu de très nombreux studios dont certains vétérans fermer leurs portes, ce sont autant de travailleurs sur le marché de l'emploi qui ont changé d'équipe, de méthode ou de société, fondé leur propre entreprise, effectué des reconversions ou même quitté le domaine;
  • Et enfin dans son for intérieur - car pour une personne qui travaille depuis plusieurs années dans ce domaine il est naturel de voir ses aspirations évoluer et c'est quelque chose qui peut conduire à des remises en question plus ou moins fondamentales sur ses propres méthodes, sa carrière et ses projets.

Tout ceci force au quotidien comme au long terme l'adaptation des créateurs de jeu et modifie leurs parcours. Et c'est le témoignage sensible de cette évolution au fil des années que nous trouvons enrichissant, car c'est une vision humaine que l'on a pas toujours l'occasion de percevoir à travers la création.


Nous souhaitons que vous puissiez trouver dans cette démarche du plaisir et de l'intérêt, bienvenue à nouveau !


  • En chargement...