Portrait d'un chef d'entreprise, Maxence Devoghelaere

Maxence Devoghelaere, chef d'entreprise et producer dans un studio Lillois, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" Je reprendrai une citation de l'un de mes mentors: 'Un patron ça peut être exportateur d'enthousiasme ou importateur d'angoisses'. Alors j'espère leur exporter de l'enthousiasme. En tous cas, je fais tout pour les mobiliser derrière un projet professionnel ! "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !

Merci à vous d'avoir pensé à moi ;)



Creajol : Qui es tu ?

Je suis Maxence Devoghelaere, CEO d'un jeune studio du Nord de la France et producer sur notre projet de Web MMO.



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Pour la partie CEO, c'est principalement de l'administratif, du financier et de la gestion de ressources humaines, rien de bien vendeur par rapport à tout ce que mes comparses racontent ici. Malgré tout, c'est intéressant et somme toute utile dans une société ^^

Pour ce qui est du métier de producer, je gère la production, les évolutions et surtout veille au respect d'une cohérence et d'un suivi de la ligne directrice du projet qui a été posée dès le départ. C'est vraiment intéressant car ça me donne un regard sur tous les coeurs de métiers et comme je suis un touche à tout, ça me plait énormément.



Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

Oui, et je pense qu'il vaut mieux car ça demande beaucoup de sacrifices mais ça apporte tellement en contrepartie. J'ai toujours eu des envies d'entreprendre et donc la création de ce studio est un peu un rêve qui se matérialise.

Quant à la gestion du projet phare du studio, ça me permet de continuer à être en contact avec l'équipe et également avec la création de jeu vidéo, donc c'est le pied.

D'ailleurs, ça a toujours été une passion, je me vois encore, du haut de mes 12 ans, en train de bidouiller sur Click & Play et un peu plus tard sur The Game Factory et RPG Maker... Ahlala c'était le bon temps, en quelques jours on arrivait à faire quelque chose du niveau d'un Final Fantasy...



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

Que l'aventure dure encore et encore... Cela va faire 3 ans et quelques que l'aventure a commencé et chaque jour je me lève avec le sourire, la joie d'aller bosser, d'aller voir mon équipe qui a grandi au fur et à mesure, d'aller lire les remarques et avis des joueurs sur le forum...

Chaque jour je me dis que j'ai une chance inouïe et comme je n'ai pas envie de songer au jour où tout cela s'arrêtera, je donne chaque jour toujours plus afin de continuer à faire avancer le bateau comme il se doit.



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Accrochez-vous, bossez et montrez que vous aimez le milieu autrement qu'en jouant ! Créez des jeux, participez à des associations qui touchent au milieu, faites des projets amateurs même s'ils ne voient pas le jour. Sur le CV ce sont des expériences magiques à mettre en avant. Par contre, dire que l'on a joué 231 heures à Final Fantasy 6, ça ne convainc pas un employeur... même s'il est un grand fan de FF6 comme moi ;)



Creajol : Qu'est ce que tu admires ?

Les conteurs : ceux qui te racontent une histoire et qui te transportent...
L'histoire n'est pas forcément exceptionnelle mais ils arrivent à te faire voyager.
Le jour où je re-rencontre quelqu'un comme ça, je l'embauche direct !



Creajol : Quels sont tes meilleurs outils de travail ?

Tableur...

Les finances, la gestion de production, les ressources humaines... tout est fait de tableaux et de chiffres alors un bon vieux tableur suffit... Ah ça fait tout de suite moins rêver que "logiciel de 3D" ou "environnement de programmation" mais bon !



Creajol : Faire un jeu vidéo, c'est s'amuser toute la journée ?

Ouais... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu...

 

Creajol : Qu'apportes-tu à tes collègues ?

Je reprendrai une citation de l'un de mes mentors: "Un patron ça peut être exportateur d'enthousiasme ou importateur d'angoisses". Alors j'espère leur exporter de l'enthousiasme. En tous cas, je fais tout pour les mobiliser derrière un projet professionnel !



Creajol : Qu'est ce que tu attends d'un entretien d'embauche avec un candidat ?

Qu'il soit enthousiaste. Le jeu vidéo c'est avant tout un secteur de passionnés et j'ai besoin de le ressentir dès l'entretien. J'ai besoin de voir que le mec il a tout fait pour travailler dans ce secteur et qu'il me le montre : book, projets amateurs...



Creajol : Ton jeu préféré, jeu le plus joué ?

Day of the Tentacle... et toute la série des Point & Click Lucas Art... Qu'est-ce que c'était bon !
Et je le mettrai à égalité avec DiscWorld.



Creajol : Un avis sur l'avenir du jeu vidéo ?

Pour moi, le 10ème art a encore de beaux jours devant lui et son explosion n'en est qu'à ses débuts.

D'un côté, les technologies et les interfaces nouvelles commencent à s'en mêler offrant une immersion de plus en plus impressionnante. De l'autre, le virage du dématérialisé est en train de se faire en douceur et l'industrie va, à mon sens, mieux le négocier que la musique.

Source : http://www.3dduo.com

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.