Portrait d'un community manager, Franck Vacher

Franck Vacher, community manager présent dans l'industrie depuis plus de 6 ans, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" J'ai l'avantage, aujourd'hui, de bosser au cœur même de l'équipe de développement. Je peux donc leur apporter mes connaissances du mmo, mais aussi, et surtout, les avis de la communauté. Je peux leur apporter les encouragements lorsqu'ils en ont besoin, les retours sur leurs idées, [...] "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !



Creajol : Qui es tu ?

Franck Vacher, aka Tylos, Taome ou Tylem, Community Manager, Game Master, Storyliner... professionnel depuis plus de 6 ans, avec 4 années de bénévole avant cela. J'habite Paris, j'ai 27 ans et j'ai tendance à changer de pays tous les deux ans !



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Je m'occupe du lien entre les joueurs, le jeu et la société. Je gère la communication entre les trois entités, je m'occupe des joueurs, fais remonter leurs souhaits, leurs demandes. Je m'occupe d'animer le jeu et la communauté. Ma tâche peut être très vague comme très précise : je suis là pour répondre aux attentes des joueurs.

J'ai aussi participé à de nombreux salons du jeu vidéo, comme exposant, à présenter le jeu, recevoir les joueurs. Le rôle du CM ne s'arrête pas toujours à internet !



Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

C'est une passion oui, même si je ne semblais pas prédisposé à cela. Je suis, à l'origine, très timide. Je n'aime pas être la cible des attentions, je n'aime pas parler en présence de nombreuses personnes. Il faut donc comprendre que monter sur scène devant plusieurs centaines (voire milliers pour certaines conventions) de joueurs n'a rien de facile. Si je n'étais pas passionné, je ne pourrai le faire.

Après, ce n'était pas non plus mon but premier. Je souhaitais, comme nombre de joueurs, créer mon propre jeu. J'ai eu la chance de trouver un rôle de GM pour un premier MMORPG et il s'est avéré que j'étais bon pour comprendre les joueurs, pour m'exprimer... je me suis donc spécialisé là dedans.

Au final, je pense surtout que c'est le fait de partager ma passion première qui me permet de travailler ici. Je parle de MMO toute la journée avec des joueurs, expérimentés ou non, qui n'attendent que de pouvoir rêver.



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

C'est difficile à dire. Mon rêve serait de travailler sur un jeu où il n'y a aucun problème, mais que du rêve. Pouvoir passer mes journées à créer du nouveau contenu, à réagir aux idées des joueurs pour créer une histoire que tous pourraient partager.

Bon, là ça touche au rêve...

Pour un souhait réel, je dirai simplement être satisfait de mon travail. j'ai l'impression de ne jamais en faire suffisament.



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

De ne pas désespérer. Les places sont rares et souvent difficiles à avoir, et il est fréquent de devoir passer par des postes moins amusants avant d'arriver à son souhait. Cependant, en y mettant de la volonté, on peut y arriver.

Il faut vraiment être passionné par le rôle, car ce n'est pas "jouer toute la journée". En fait, nous ne jouons que peu, je crois. Personnellement, quand je suis sur un jeu, j'y vois les défauts, ce qui aurait pu être amélioré, les bonnes idées. Je me surprends souvent à réfléchir aux choix faits, les raisons de ces choix, ce qu'ils impliquent.

Si vous pensez travailler dans le milieu du jeu vidéo juste pour jouer davantage (ou encore "arriver en retard le matin sans reproche, c'est cool le monde du jeu vidéo !"), je crois que c'est raté.



Creajol : Tu travailles beaucoup ?

Je pourrai répondre en un mot ici : oui. Quelle qu'ait été ma boite, j'ai toujours fait énormément d'heures supplémentaires. Je n'aime pas laisser quelque chose d'inachevé, et, bien souvent, je travaille mieux lorsqu'il n'y a plus personne au bureau (j'ai passé de nombreuses nuits à bosser sur des rapports ou des newsletters !). Et je ne compte pas les heures chez moi !

On m'a souvent présenté comme étant "monsieur heures supp'" ou encore comme faisant partie des meubles.

Mon record aura été pour la release d'un gros MMORPG, où nous avons fait une présence 24H/24 les premiers jours... sauf que j'étais le seul CM Fr à ce moment là ! Je rentrais chez moi pour me doucher et me changer, et j'ai investi dans les boissons énergisantes. (Une magnifique semaine à 140H, je vous laisse imaginer.)



Creajol : Qu'apportes-tu à tes collègues ?

J'essaie d'être présent, d'apporter mes connaissances, mon expérience. Je suis très exigeant avec mes collègues, aussi je le suis davantage avec moi-même. Je reste tard si nécessaire, je peux arriver très tôt aussi. J'essaie de répondre aux attentes que l'on a de moi, et souvent plus encore, aussi vite que possible.

J'ai l'avantage, aujourd'hui, de bosser au coeur même de l'équipe de développement. Je peux donc leur apporter mes connaissances du mmo, mais aussi, et surtout, les avis de la communauté. Je peux leur apporter les encouragements lorsqu'ils en ont besoin, les retours sur leurs idées, compléter celles-ci avec les besoins des joueurs.

En fait, je leur apporte le point de vue des joueurs.



Creajol : Qu'est ce que tu attends d'un entretien d'embauche avec un candidat ?

Je suis quelqu'un de très difficile parait-il, car je n'ai pas de réel critère de recrutement. Il n'y a pas d'école qui vous prépare au rôle de CM, de GM ou de tout autre poste de ce type, aussi c'est l'expérience personnelle et la logique du candidat qui déterminent tout.

J'attends d'un candidat qu'il soit franc, je ne supporte pas les mensonges sur le CV. (Je ne les compte même plus... le monde du Jeu Vidéo n'est pas si grand, il est facile de se renseigner !)

Je recherche des personnes qui arrivent à me faire rêver. Qu'ils me montrent qu'ils ont ça dans le sang, qu'ils souhaitent vraiment le faire. Je me moque de sa tenue vestimentaire, de sa couleur de cheveux, de son accent. Il doit évidemment avoir une maîtrise de sa langue irréprochable, mais ce n'est pas tout.

Je m'attache tout particulièrement au choix des mots. Une même idée peut être exprimée de différentes façons, selon le rendu souhaité. Si le candidat me montre qu'il sait choisir ses mots, c'est un grand plus pour lui !



Creajol : Comment es tu entré dans l'industrie du jeu vidéo ?

J'étais membre d'un réseau de sites et forums dédiés aux MMORPGs depuis quelques années, en tant que Coord Modo, Webmestre, Rédacteur et Responsable de Section. J'ai reçu une offre d'emploi à publier pour l'un des jeux pour lesquels nous avions un site, situé en Allemagne. C'était un mercredi, il devait être 21H. J'ai immédiatement envoyé ma candidature, malgré mon faible niveau en Allemagne et ma nullité en Anglais.

Le lendemain, je recevais une réponse, m'invitant à les rencontrer la semaine suivante, à Paris, le lundi. L'entretien fut un calvaire : je stressais, je m'exprimais difficilement et, surtout, je ne comprenais rien à ce qu'ils me disaient ! Nous avions, heureusement, une personne pour traduire...

J'étais persuadé d'avoir complètement raté l'entretien et je suis rentré assez dépité, déçu de moi-même. J'arrivais chez mes parents le mardi matin, à Toulouse. Le midi ma mère m'appelait parce qu'une personne demandait à me parler au téléphone, mais qu'elle ne parlait pas Français. Je n'ai pas davantage compris, si ce n'est qu'il allait m'envoyer un e-mail : j'étais pris ! Il souhaitait juste savoir quand il me serait possible de venir, à Hambourg. J'arrivais dans la ville deux jours plus tard, le jeudi, soit à peine une semaine après avoir envoyé ma candidature... je ne parlais pas Allemand ni Anglais, je n'avais prévenu aucun ami, j'ai même oublié d'annuler la soirée organisée le vendredi qui suivait.

Mais j'y étais. :) (Je vous rassure, aujourd'hui je parle Allemand et Anglais. ;))



Creajol : Ton moment préféré dans la production d'un jeu ?

La release. C'est le moment clé de tout mmo, l'achèvement de plusieurs années de travail et le commencement de nombreuses autres. Un mmo n'est jamais achevé, il évolue toujours, mais la date de la release est celle qui détermine le passé et le présent.

De plus, pour tout CM, la release est synonyme de nuits blanches, d'énormément de travail, de stress, de perte de cheveux. (Je suis chauve désormais, je ne risque plus rien !)

La semaine de la release, tout bouge énormément. Les gens sont stressés, on a l'impression que rien n'avance. Tout le monde vous demande quelque chose, tout le monde a son avis à donner et vous n'aurez jamais le temps de faire quoi que ce soit. On doute, on craint que cela ne fonctionne pas. La moindre incertitude est un abysse, un oubli se transforme en catastrophe... et, enfin, on s'aperçoit que le jeu tourne, que les premiers joueurs sont là et y trouvent leur plaisir. C'est un grand soulagement.

Ensuite on va dormir deux ou trois jours, histoire de rattraper.

Source : http://fr.linkedin.com/in/franckvacher

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.