Portrait d'un game designer, Hervé Gengler
Hervé Gengler, game designer et chef de projet, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !
" Une feuille de papier, un crayon, un bon état d’esprit et c’est parti, les idées affluent et quelques mots ou dessins les accrochent sur le papier afin qu’elles ne s’échappent pas. "
Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !
Salut, c’est tout naturel, puis c’est un chouette projet que tu as eu ! ^^
Creajol : Qui es tu ?
Je m’appelle Hervé, petit belge exilé dans le nord de la France pour assouvir son rêve de travailler dans les jeux vidéo.
Creajol : En quoi consiste ton métier ?
En tant que chef de projet, je m’occupe principalement des plannings, des choix d’orientation du sujet, les priorités à mettre sur telles ou telles features et à essayer de tirer un maximum de l’équipe tout en s’assurant qu’elle prend plaisir à faire ce qu’elle fait. Coté Game design, le boulot ne manque pas et je suis appelé à toucher à tout, que ce soit à la conception pure de nouveaux élément de gameplay ou à l’équilibrage du jeu, un facteur plus qu’important sur un jeu multi-joueurs qui d’ailleurs devient un métier à part entière : game-balancer.
Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?
Certainement et je pense que le jour où travailler dans le jeu vidéo ne sera plus une passion, je trouverais un boulot beaucoup plus planqué qui me laissera le temps de … Jouer !
Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?
Faire des jeux qui plaisent autant aux joueurs qu’à moi-même, si après on peut toucher un grand nombre de joueur, ça fait d’autant plus plaisir.
Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?
Qu’ils ont raison :p. Si on est passionné et que l’on sent que c’est vraiment sa place, il ne faut jamais lâcher l’affaire et se créer ses propres opportunités : avoir un projet perso, rejoindre une équipe de « moders »,…
Creajol : Qu'est ce qui t'inspire ?
Ca va être vague mais : la vie de tous les jours … même si bien sûr la majorité des idées me viennent de mes lectures, de films, d’autres jeux (jeux vidéo ou jeux de plateau, JDR, …), c’est sûr. Les idées peuvent venir vraiment de n’importe où, même si chacun à sa source privilégiée.
Creajol : Qu'est ce que tu admires ?
Le travail de certains grands game designer, ou de certaines équipes talentueuses. On est encore loin de reconnaitre le jeu vidéo en tant qu’art, mais je reste encore en admiration devant certains jeux que je rejoue et rejoue encore.
Creajol : Comment est ce que tu crées ?
Une feuille de papier, un crayon, un bon état d’esprit et c’est parti, les idées affluent et quelques mots ou dessins les accrochent sur le papier afin qu’elles ne s’échappent pas. De la structuration et encore un brin de réflexion et cela prend définitivement forme.
Creajol : Le jeu vidéo en général, qu'est ce que ça apporte ?
Chacun va y chercher plus ou moins de chose, comme avec l’art, mais avec la montée en force du multijoueur/online en plus d’être un divertissement, un art, une échappatoire, un lieu de créativité et bien d’autres choses encore, c’est devenu également un lieu de rencontre, d’épanouissement social, … Avec toutefois les dangers que l’on lui connaît : l’abus nuit en tout !
Creajol : Ton moment préféré dans la production d'un jeu ?
Quand une bonne idée prend forme, qu’on la couche sur le papier et que tout le monde est impatient de bosser dessus et de l’inclure dans le jeu. La réflexion de base et le partage avec les gens donc.
Sur le même sujet :
-
- 17 septembre 2014
-
- 14 août 2014
-
- 16 juillet 2014
-
- 12 juin 2014
-
- 15 mai 2014
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte