Portrait d'un directeur commercial, Mickaël Newton

Mickaël Newton, directeur commercial d'une régie publicitaire spécialisée dans le jeu vidéo, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" Mon travail est de proposer cet espace d'abord à des éditeurs de jeux vidéo, puis à toute autre entité qui veut toucher les jeunes, technophiles et fans de loisirs numériques. C'est donc en grande partie grâce à moi si vous avez de la publicité autour du jeu vidéo sur JeuxOnline :-) "

Creajol : Bonjour, merci de nous accorder ces quelques pensées !

Hello, tout le plaisir est pour moi ! Je suis ravi de pouvoir soutenir Creajol en apportant un portrait complémentaire pour compléter les interviews que j'ai pu lire ici depuis quelques mois. C'est vraiment très intéressant de découvrir tous ces différents métiers du jeu vidéo en donnant directement la parole aux personnes concernées.



Creajol : Qui es tu ?

Je suis Mickaël Newton, j'ai 30 ans et vis en région parisienne. Je suis directeur commercial dans une petite société, structure que j'ai intégrée en tant que chef de publicité en 2007, année de sa création. En gros, l'entreprise a pour vocation de vendre l'espace publicitaire de sites Internet de jeux vidéo et d'autres dédiés aux univers qui y sont proches (mangas, high-tech etc...).

Je suis issu d'une formation marketing et nouvelles technologies, DESS (Bac+5) obtenu il y a sept ans à l'université Paris 12 Val-de-Marne (Créteil.) Aujourd'hui, je donne ponctuellement des cours dans cette faculté en tant que chargé de travaux dirigés pour les métiers du web.

A côté de cela, je suis aussi président d'une association créée tout récemment, qui a pour mission principale de démontrer que le jeu vidéo est un domaine qui a un passé riche et un avenir radieux, avec son histoire, son art, sa légitimité en tant que loisir culturel au même niveau que le cinéma ou la musique. Pour cela, nous sommes en train de lancer des événements et des rencontres, notamment avec des créateurs de jeux vidéo. Enfin et toujours dans cette logique, nous avons comme projet de lancer tout simplement la Journée Mondiale du Jeu Vidéo.



Creajol : En quoi consiste ton métier ?

Pour faire simple, mon travail quotidien est de démarcher des annonceurs pour remplir l'espace publicitaire des sites de notre réseau : pour rappel, ce qui fait vivre en grande partie un site web, c'est la pub. Alors mon travail est de proposer cet espace d'abord à des éditeurs de jeux vidéo, puis à toute autre entité qui veut toucher les jeunes, technophiles et fans de loisirs numériques. C'est donc en grande partie grâce à moi si vous avez de la publicité autour du jeu vidéo sur JeuxOnline.info :-)



Creajol : Est ce qu'il s'agit d'une passion ?

Disons que le jeu vidéo fait partie de mon quotidien et qu'il est là avec moi depuis ma tendre enfance, qu'il est un plaisir professionnel, associatif et personnel. Alors oui, on peut dire que c'est une vraie passion. J'ai plus ou moins toujours travaillé dans le domaine : vendeur en magasins durant 3 ans, j'ai aussi réalisé mon stage de fin d'études chez Ubisoft en 2003 (trade-marketing) et travaillé chez Playstation en 2006 dans le marketing (chef de projet du service clients.) J'ai aussi un projet de site web qui devrait voir le jour courant 2011 je l'espère.



Creajol : Professionnellement, quel est ton plus grand souhait ?

Etre indépendant, gérer ma propre entité d'ici quelques années, dans les domaines du marketing et de la communication autour du web, pas forcément que dans les jeux vidéo. Ceci dit, j'en suis encore loin et je ne tiens pas à griller les étapes de ma progression, chaque chose en son temps.



Creajol : Que dirais-tu aux gens qui rêvent de travailler dans le milieu ?

Que le jeu vidéo, c'est un grand jeu de chaises musicales : il faut rester debout et sur le qui-vive pour prendre la chaise qui se libère et courir la chercher quand la musique s'arrête. Le jeu vidéo, c'est avant tout une affaire de passionnés où la motivation et l'abnégation sont primordiaux. Dans le jeu vidéo, on parle souvent de l'apprentissage par l'échec : en gros, l'échec fait partie de ces éléments qui forgent l'expérience et quand on tente à nouveau, on est obligatoirement plus fort, même si l'on ne s'en rend pas compte de suite.



Creajol : Comment est ce que tu crées ?

J'apprends la photo et je reprends le dessin. Je laisse libre cours à mon imagination pour le dessin, tandis que la nature et le Monde est tout aussi inspiré pour attirer l'objectif de mon appareil : suffit d'être là au bon endroit, au bon moment.



Creajol : Est ce que tu as rêvé de faire ce job ?

Oui et non. Quand j'étais petit, je rêvais de faire des jeux vidéo et plus ça avançait, plus je me suis dit que je préférais prendre du plaisir à jouer aux jeux que d'autres feraient mieux que moi. Cependant j'ai toujours voulu donner de mon temps à l'univers vidéoludique, le marketing et la communication représentaient une voie qui était de plus en plus évidente après mon parcours inital au lycée.



Creajol : Comment se sont passés tes débuts dans l'industrie du jeu vidéo ?

Très bien, que de superbes expériences où j'ai noué des liens solides avec des stagiaires de l'époque et qui sont devenus des personnes influentes dans le marketing du jeu vidéo (des chefs de produits, chefs de projets, responsables marketing etc...)



Creajol : Le jeu vidéo en général, qu'est ce que ça apporte ?

J'aime beaucoup cet univers, je le connais très bien. Je ne sais pas ce qu'il m'apporte réellement mais disons que l'industrie, l'historique de cet univers, les gens qui y travaillent, la passion qu'il faut pour créer un jeu et le temps que ça demande, tout ce qui est autour du jeu vidéo est fascinant. Je ne connais que très peu de développeurs, mais je connais plus ou moins des gens dans à peu près tous les autres corps de métier inhérents au loisirs vidéoludiques (communication, relation-presse et les autres métiers éditoriaux, événementiel.) Ceux-ci ne fabriquent rien (si on parle intrinsèquement de création de jeux vidéo) mais ce sont des puits de connaissance et j'adore ces moments où on partage nos expériences de jeu.



Creajol : Un avis sur l'industrie du jeu vidéo ?

L'industrie se transforme en permanence et ces dernières années, on doit tout ou partie à l'avènement d'Internet et du jeu en ligne : nous sommes sous l'ère de la dématérialisation et du jeu dit "casual." Pour l'explosion des jeux pour tous, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, je suis pour cette évolution qui prône le jeu vidéo pour tous, ça rejoint complètement la ligne directrice de l'association que je préside.

A propos d'Internet, les jeux et les consoles ont pris une vraie nouvelle dimension avec le jeu en ligne : les expériences multijoueur se vivent sans qu'on ait besoin d'être tous réunis autour de la télé, je trouve ça génial. Je joue depuis 20 ans et je pense que nous sommes entrés dans cette période où le jeu vidéo est presqu'à son apogée : il n'y a jamais eu autant de joueurs et Internet permet de les réunir, de les lier. Le jeu vidéo n'a plus ces barrières qu'il avait dans les années 90 puisqu'ils font désormais partie du patrimoine mondial. On joue aussi sur mobile, mais j'avoue être néophyte en la matière.

L'évolution ça fait partie du jeu, cependant la seule chose qui me rebute, c'est ce nouveau phénomène de jeu en relief, cette fameuse 3D stéréoscopique qui n'apporte pas grand chose en terme d'expérience, si ce n'est dépenser encore et toujours pour des choses qui ne sont que de fausses avancées (car le relief existe déjà depuis longtemps sur PC, ce n'est pas pour autant que le marché du jeu sur PC a explosé.)

J'ajouterai juste quelques mots à propos du Cloud Computing (le jeu vidéo sans contrainte de plate-formes ou de configuration, rendu possible grâce à un service qui permettrait de jouer de façon universelle, à tous les jeux grâce à un super-ordinateur distant.) Nous y sommes pas encore, mais je pense qu'il faudra un moment avant que ce type de service puisse fonctionner alors que beaucoup croient au fait qu'il s'imposera à court terme. Par ailleurs, le jeu sur mobile a l'air d'être parti pour être un nouvel eldorado pour bon nombre d'éditeurs, je vais tâcher de m'y mettre dès que possible.

Source : http://www.viadeo.com/profile/0021g16j5pbvwcf4?ga_from=Fu:%2Fabonnement%2Ffreelance%2Findex.jsp;Fb%3Aheader%3BFe%3Aname%3B

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.