Portrait d'un développeur, Vincent Billey

Vincent Billey, développeur web, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Vincent s'étant prêté au jeu trois ans plus tôt, vous retrouverez ici son témoignage. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" J'arrive maintenant à prendre du plaisir à coder un jeu qui sera apprécié même si ce n'est pas mon cas. [...] j'ai maintenant une attitude un peu plus détachée du coté attrayant du jeu vidéo et [...] par rapport à l'époque de la dernière interview, je me sens plus professionnel. "

Creajol : Tu nous as confié ton portrait il y a quelques années, merci pour ce nouvel aperçu !

Mais de rien, merci à toi encore une fois.



Creajol : Quel métier exerces-tu actuellement ?

"Directeur Technique Web" ou "Développeur web senior", ça dépend des jours ;). En réalité, je suis toujours développeur web, mais j'ai ma part de responsabilité dans les choix techniques web de l'entreprise ainsi que des (quelques) responsabilités de management pour les développeurs web mais d'un point de vue technique. En gros, en plus de mon boulot de développeur, je fais des choix pour l'ensemble des dev web (bon actuellement 1 dev web et des stagiaires) et je suis chargé de les faire adopter : les utiliser moi même (si si c'est important à préciser), les documenter, les expliquer, les améliorer, permettre aux autres de les améliorer etc...



Creajol : Tu peux revenir sur ton parcours durant ces trois ans ?

La vache, 3 ans ! Alors mon parcours... j'ai fini mes études complètement, je dois toujours aller chercher mon diplôme d'ailleurs (comme quoi, le papier ne sert pas forcément à grand chose). J'ai fait un séjour de 4 mois dans une SSII avant de réaliser que ce n'était vraiment pas ce que je recherchais et de retourner dans ma boite de jeux vidéo. Maintenant, j'ai pris du gallon et j'ai des responsabilités plus importantes qu'avant.



Creajol : Si tu as relu ta précédente interview, qu'est ce qui a changé pour toi ?

Au moins deux choses : je suis devenu un développeur suffisamment compétent pour me rendre compte que je ne le suis pas (compétent) et je pense m'orienter vers le management à terme. Pas que j'ai perdu l'envie de coder mais simplement que j'ai perdu la capacité que j'avais à coder le jour professionnellement et le soir personnellement. J'ai envie de pouvoir me remettre à coder le soir et pour ça, je me rend compte que j'ai besoin de faire autre chose la journée. Et pour avoir tâté du management à petite échelle, je me rend compte que j'aime bien ça et que je pense ne pas être si mauvais.



Creajol : A présent, que penses-tu du milieu du jeu vidéo ?

Ce que j'en pense... C'est un milieu en profonde mutation (mon dieu que cette phrase sonne clichée). Je suis assez d'accord avec Usul quand il explique qu'il existe maintenant les grosses boites qui font des gros jeux, les petites boites qui font de l'indé et du mobile et les boites qui sont entre les deux sont en crise profonde. On est arrivé à un niveau ou l'offre est trop grande pour que tout le monde se démarque et il faut faire le choix du marché de niche ou mettre d'énormes moyens pour se démarquer. Pour le moment, je suis donc sans avis, j'attends de voir ce que tout ça va donner au final.

Pour ce qui est du milieu que je côtoie, je suis bien obligé d'avouer que même 3 ans force à mûrir beaucoup. J'ai perdu mes yeux d'enfant sur le monde du jeu vidéo et je pense que c'est un milieu comme les autres pour ce qui est du travail. Il est important d'être analytique sur son travail, il faut l'envisager sous un meilleur angle (ou tout du moins d'autres angles) que celui du "je veux faire un jeu qui me plait".

J'arrive maintenant à prendre du plaisir à coder un jeu qui sera apprécié même si ce n'est pas mon cas. Ce que j'essaye maladroitement de dire, c'est que j'ai maintenant une attitude un peu plus détachée du coté attrayant du jeu vidéo et que par rapport à l'époque de la dernière interview, je me sens plus professionnel. Maintenant, ça reste un milieu ou l'ambiance est bonne et ou on peut plaisanter :).

Source : https://twitter.com/Fenntasy

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.